Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 08:47
Comme nous avons choisi d'être notre propre maître d'ouvrage et maitre d'oeuvre, c'est à nous qu'incombe la recherche et le choix des différentes entreprises intervenantes dans la construction de notre maison.
Si pour l'entreprise réalisant le gros oeuvre, nous n'avons pas eu trop de difficultés, il semblerait que pour la recherche d'entreprises pour la fourniture et pose des menuiseries ça ne va pas être simple.
La recherche s'effectue de deux manières :
  • Demande directe à des entreprises proposées par notre maçon ou par des connaissances habitant la région
  • Demande par mail avec envoi d'un dossier complet

Demandes directes

  • Entreprise proposée par notre maçon==> Nous profitons d'être sur place début novembre pour prendre rendez-vous, dépot d'un dossier de plans. Cette entreprise fait partie d'un groupement : "La maison du menuisier"
    Très peu, voire aucun conseil, aucune écoute de nos souhaits, devis présentés complètement incohérents. Le premier il manque les portes d'entrée, le second les dimensions des fenêtres ne sont pas en rapport avec le plan.
  • Entreprises proposées par notre neveu qui est artisan peintre à Laurens. ==> Les demandes de devis partent ce jour par courrier.

Demandes par mail

  • Après recherche dans les pages jaunes d'entreprises disposant d'adresse mail, nous contactons 17 entreprises et joignons un dossier complet permettant de réaliser tout au moins un premier devis estimatif.
  • A ce jour 5 réponses :
    • 3 entreprises (dont Tryba, ah quand même !) ne veulent que travailler exclusivement sur la rénovation et non la construction neuve,
    • 2 entreprises nous ont demandé un rendez vous téléphonique, et .... rien !
    • 12 entreprises n'ont pas répondu.

    Visiblement, ces entreprises préfèrent travailler pour une clientèle dont le montant de la TVA est de 5,5% où ils peuvent faire miroiter un éventuel crédit d'impôt, plutôt qu'avec une clientèle qui payera le prix fort et qui risque de demander une remise. Apparemment ce n'est pas la crise du bâtiment dans l'Hérault.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

matt 22/11/2009 09:48


Faire des demandes de prix par mail, je ne crois pas que cette solution soit la meilleure, beau coup d'entreprises créent leur site et une fois celui-ci créé elles le laisssent vivoter sans se
soucier de qu'il s'y passe et de le mettre à jour. Et pire des adresses style contact@entreprise.fr qui ne sont jamais lues, les salariés ne consultant que leurs adresses propres... passer des coup
de fil, on a rien inventer de mieux a ce jour, les commerciaux vous repondront, ils vont devoir payer ler cadeaux de noel et vacances au ski ....


carrosse 22/11/2009 11:51


C'est sûr le contact direct par téléphone, y'a rien de tel. Mais bon, comment faire le tri ??? Si il faut contacter par téléphone toutes les entreprises pour leur demander s'ils daignent s'occuper
d'un pauvre client qui devra s'acquitter d'une TVA à 19,6%, s'ils veulent bien jeter un oeil sur un dossier que je lui ferais éventuellement parvenir. Je ne suis pas sûr non plus du résultat.
Un bon nombre d'entreprises utilisent encore en majorité le FAX.